Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Télémaque (19)

littérature,roman,illustration,irlande,dublin,james joyce,ulysse
source : http://ulyssesseen.com

Stephen s'est plaint à Mulligan de leur visiteur, Haines, et Mulligan a menacé de s'en prendre assez violemment à celui-ci s'il venait à recommencer. Ceci a déclenché chez Stephen une série de pensées où Mulligan bizute, de manière réelle ou imaginaire, un certain Clive Kempthorpe, impliquant au moins la menace de le châtrer.

De là, l'esprit de Mulligan passe aux prétentions culturelles de Mulligan d'instaurer un néopaganisme dans la tour, de créer un nouveau rite en se servant de la tour comme "omphalos". Face à la finesse d'analyse de Stephen, Mulligan se révèle être un intellectuel superficiel sous lequel affleure un tyran. Stephen décide d'en finir avec sa fausse amitié pour Mulligan.

"Omphalos" est un mot grec signifiant "ombilic" ou "centre", employé pour désigner des endroits tels que Delphes comme le centre du monde et un point de communication entre les dieux et les hommes. Plus particulièrement, il s'agissait d'une pierre sculptée. Laquelle, évidemment, présente plus qu'une vague ressemblance avec notre tour Martello.

Les commentaires sont fermés.