Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

Télémaque (20)

us_comic_tel_0020_16.jpg
source : http://ulyssesseen.com

Stephen, désabusé par la perspective d'un nouvel "omphalos" hellénique dans la tour, fait un vif reproche à Mulligan. Il ne semble pas conscient, ou bien ne se sent simplement pas concerné par le contraste ironique entre sa noble remarque sur le protocole du deuil, et sa susceptibilité à l'égard des verts reproches que Mulligan lui adresse pour n'avoir pas respecté les dernières volontés de sa mère. Bien entendu, ce décalage n'échappe pas à Mulligan.

J'espère quelque commentaire sur Mulligan disant ne se souvenir "que d'idées et de sensations". La note de Gifford à ce sujet ne semble pas d'un grand secours - elle évoque David Hartley et John Locke. J'y vois quelque chose se rapportant à Walt Whitman, mais pour une raison non valable...

La scène est une sorte de Festivus [NDT : parodie de Noël] - avec le poteau métallique, l'expression des doléances... pas d'épreuve de force, mais il sera bientôt question de natation.

Commentaires

Sacré travail d'analyse.
Je démarre "Ulysses" et c'est par hasard que je suis tombé sur ce blog.
Merci pour ces nombreux éclairages.

Écrit par : ... | 06/01/2014

La reprise des travaux est pour bientôt. Merci à vous pour votre visite.

Écrit par : Pascal | 06/01/2014

Les commentaires sont fermés.