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20/04/2014

Télémaque (22)

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source : http://ulyssesseen.com

À propos de la planche précédente, notre collègue Josh a écrit : « Je pense qu'une autre façon de voir que cette offense, ressentie par Stephen, est très caractéristique de celui-ci, consiste en sa manière de montrer à Mulligan qu'il ne s'émeut pas du tir de barrage verbal que ce dernier vient de lui opposer ; et qu'il n'a pas l'intention de ravaler sa rancune. Comme on le voit, c'est une parade efficace. Stephen sait que, derrière ses fanfaronnades, Mulligan cache un profond désir d'être adoré et respecté, et il sait que sa réaction est un coup d'épingle dans la baudruche de Mulligan. »

Oui, en effet. C'est peut-être le moment de se référer à L'Odyssée, lorsqu'Athéna apparaît au jeune Télémaque pour lui dire qu'il doit quitter sa maison, pleine d'usurpateurs, et aller par le monde découvrir ce qui est arrivé à son père. Homère n'en dit trop rien, mais il semble que Télémaque aurait aussi pu choisir de s'attacher à l'un ou plusieurs des prétendants de sa mère. Il aurait pu chercher à se faire admettre dans leur cercle. Cela aurait pu être tentant, tout comme Stephen pourrait être tenté de souscrire à la vision que Mulligan se fait du futur de la culture irlandaise. Mais il n'y parvient pas, et vu ainsi, il me semble maintenant plus clair que, durant la nuit précédente, Stephen a réalisé que Mulligan n'a en fait aucune vision authentiquement personnelle, et qu'il prend sans cesse les autres pour de simples proies.

La représentation de la scène par Rob se passe de commentaire, mais quand je l'ai vue pour la première fois, j'ai repensé au vieux comic strip Spy vs. Spy.

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